Monologue fragmenté d’un sans emploi

man-937665-1

– Seul dans ton coin à te demander pourquoi on ne veut pas de toi, pourquoi c’est juste toi dans le froid sous un presque toit que tu n’aimes pas?

  – Mes diplômes, mes nuits blanches à étudier pour me cultiver, à quoi ça m’a servi? Pourquoi on m’a condamné à stagner? J’ai parlé à Jesus l’autre fois, de moi sans emploi, de toi qui ne comprends pas et de ceux qui ne voient pas tout ce qui me mine et me ruine. Il est resté sans voix sur sa croix.

– Ceux qui volent et parlent dans le vide se font une vie de joie et toi tu restes sans fortune.

 – Mon temps est passé on dirait, alors que ma vie vient juste de commencer. Bouge tes fesses, sors de ta paresse. Prends des risques des fois. Mais je ne fais que ça dans ma petite vie à moi, je prends des risques et je me répète. Je suis resté au sol bas, aurai-je perdu la foi? Sans emploi je ne fous rien à part mourir dans mes propres bras.

– Tout est possible. C’est impossible. Ta déprime t’a marché dessus comme tes proches qui t’ont trahi. Ton grand cœur ne t’a causé que du malheur. Reste à l’heure, oublie ceux qui t’ont pris pour un jouet. Que vas-tu faire de tes journées? 

 SARTEC 31596 – Copyright © HellA.