En Quête de Sens, le film

marc-et-les-singes-EQDS

Ce film se mélange à son making of au niveau de sa présentation, cela a pris 5 ans à le produire et le réaliser aux deux associés, amis d’enfance, qui ont lancé ce projet. Le film a pris l’affiche à MTL le 15 janvier 2015. 

Il a suscité beaucoup d’intérêt, car il touche cet élan que nombreux ont vers une sorte de retour à soi et un questionnement existentiel qui remet en question la surconsommation. « C’est l’histoire de deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner le marché du monde. Leur voyage initiatique sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie ».  

Les intervenants du film aux quatre coins du monde sont des personnages très intéressants aux paroles de sages, des paroles colorées de leurs propres orientations sociales et spirituelles. Il y a des phrases très touchantes qui nous arrivent avec ces rencontres. Elles nous font réfléchir à la question de l’épanouissement personnel et son lien avec le global, soit le rapport entre soi et l’autre mais aussi le rapport avec la nature qui nous lie à l’autre.  

Les deux amis en voyage ne sont pas des jeunes en souffrance, ils cherchent cependant des réponses, et bien que le voyage semble en quelque sorte les transformer, le ton reste léger. Ils ont eu du temps et assez de moyens pour partir et voir grand. Ils sont partis plus loin que la ville, ses lumières, ses restaurants chics et ses soirées mondaines, comme s’ils écrivaient une dissertation de philosophie en prenant de gros moyens pour nous la rendre en images. La narration de Marc De La Menardière tout au long du film est légère, il ne se prend pas trop au sérieux. 

Ils nous montrent le progrès à travers les yeux de personnes qui l’ont pensé autrement, et qui ont fait pour certains d’entre eux des choix radicaux qu’ils n’ont pas regrettés. On parle beaucoup d’agriculture biologique dans ce film.  

Le film nous rappelle que bien que la destruction de nos ressources naturelles soit flagrante, il existe des gens un peu partout qui ont vu et qui voient le progrès différemment. Il y a une place à la révolte progressive qui ne se fait pas nécessairement dans la colère ou l’isolement, mais au travers de la sensibilisation et du travail conscient. 

La bande annonce du film En Quête de Sens